eric

Pr ERIC VIAUT

Biostaticien

Après une formation scientifique (Doctorat de Biomathématiques et Statistiques) et médicale, Eric Vicaut a intégré l’INSERM et développé des recherches théoriques et expérimentales sur l’hémorhéologie et la microcirculation. Directeur de Recherche INSERM puis professeur de Biophysique, il crée le laboratoire d’étude de la microcirculation (Université de Paris).

Il a été président de la Société Française de Microcirculation et président de la Société Européenne de Microcirculation.
Il a publié plus de 550 articles dans des revues internationales à comité de lecture

Il mène en parallèle une activité de méthodologiste et statisticien en recherche clinique et a été membre en tant qu’expert méthodologiste de plusieurs commissions d’autorisation de mise sur le marché (AMM), puis de la commission d’évaluation des dispositifs médicaux de la Haute Autorité de Santé. Lors des Assises du Médicament, il a présidé le groupe de travail consacré aux dispositifs médicaux.

Il a créé l’Unité de Recherche Clinique Lariboisière St-louis et plus récemment de le Centre d’évaluation du dispositif médical (CEDM) qui coordonnent actuellement plus d’une centaine d’études cliniques dans le domaine des stratégies thérapeutiques et des dispositifs médicaux