vincent

Pr VINCENT MARÉCHAL

Virologue

Vincent Maréchal est Professeur de Virologie à Sorbonne Université, où il dirige l’UFR de Sciences de la Vie depuis 2015.

Ingénieur INA-PG de formation, il a partagé sa carrière d’enseignant-chercheur entre l’animation de formations en virologie (il dirige les formations de Master en Virologie à Sorbonne Université), des recherches en virologie médicale (il a été Maître de conférences-praticien hospitalier au CHU Saint-Antoine de 1998 à 2002) et des projets de virologie fondamentale (Direction de plusieurs équipes de recherche).

Après un doctorat réalisé entre l’université Paris Diderot et l’Université de Princeton – où il a été assistant professeur - il se passionne pour les bases moléculaires de la cancérogénèse (P53, mdm-2) et concilie ses intérêts pour la virologie fondamentale et la cancérologie en développant des projets de recherche sur les virus oncogènes et notamment sur le virus Epstein-Barr. Ses travaux l’ont amené notamment à analyser l’impact de l’inflammation sur le processus tumoral (rôle de l’alarmine HMGB1) et à s’investir dans la découverte de molécules antivirales visant notamment les herpesvirus oncogènes et – plus récemment - le SARS-CoV2.

Il est auteur de près de 130 articles et revues, dont 60 articles de recherche en virologie fondamentale ou médicale dans des journaux de rang A.

Il a participé à de nombreux comités et conseils scientifiques (DIM Malinf, AERES, CS AgroParisTech, Commission CNECA1 etc.) et dirige depuis 2007 le conseil scientifique de l’Institut Louis Malardé (Polynésie française).

Vincent Maréchal est co-fondateur de plusieurs initiatives de recherche sur le COVID-19 dont le réseau OBEPINE (suivi du SARS-CoV2 dans les eaux usées dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre le COVID-19), l’initiative COVID-IA. Il est également activement impliqué dans la recherche de nouveaux antiviraux actifs contre le SARS-CoV2, notamment dans le cadre de stratégies de repositionnement médicamenteux.