Yvon

Pr YVON MADAY

Mathématicien

Yvon Maday est Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l’Institut Universitaire de France. Il a exercé plusieurs responsabilités importantes, dont celle de directeur de l’UFR de Mathématiques de l'UPMC, directeur du Laboratoire Jacques-Louis Lions et président de la Société Française de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI). Parallèlement, il a développé un important programme de recherche sur une grande variété de sujets où il a supervisé plus de 40 doctorants et a écrit plus de 200 articles dans des revues de haut niveau, ainsi que 6 livres.

Yvon Maday a été conférencier invité à l'ICM 2006 à Madrid, il a été élu à l'Académie européenne des sciences en 2003. Le prix Jacques-Louis Lions lui a été décerné par l'Académie des Sciences en 2009 et en 2019 il a reçu le prix ICIAM Pioneer pour "son rôle de premier plan dans l’introduction de méthodes puissantes pour la simulation numérique, comme les méthodes spectrales, la réduction de modèles, la décomposition de domaine, les modèles et la simulation en sciences médicales, l’interaction fluide-structure et la chimie ab-initio".

Son intérêt pour la recherche interdisciplinaire et industrielle l'a amené à construire les universités d'été du CEMRACS qui se tiennent chaque année au centre de conférences du CIRM à Marseille, France. En 2017, il fonde l'institut Carnot SMILES, dont il est le directeur. Cet Institut qui vise à promouvoir la collaboration entre la recherche académique et industrielle dans les domaines de la modélisation, de la simulation, de l'optimisation des sciences des données et l’apprentissage statistique et IA.

Les méthodes numériques développées et analysées par Yvon Maday ont toujours été guidées par leur capacité à traiter des applications concrètes, ce qui l'a naturellement amené à interagir avec d'autres disciplines. Il a lancé des programmes de recherche en collaboration avec des médecins, des biologistes et plus récemment avec des chimistes, action sur laquelle il a été co-lauréat prix Atos - Joseph Fourier en 2018 pour les travaux sur la simulation de la dynamique moléculaire avec le logiciel Tinker-HP et sur laquelle il co-dirige une ERC Synergy intitulé "Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)"